Un accompagnement global, deux parcours

Notre accompagnement qui peut durer jusqu’à 2 ans, consiste à lever les freins périphériques à l’insertion durable avec comme principaux objectifs l’autonomie des bénéficiaires dans le logement et un retour vers un emploi pérenne (CDI ou CDD de 6 mois minimum) ou vers une formation. 

L’accompagnement est axé sur deux parcours personnalisés.

L’accompagnement global

L’accompagnement débute dès l’entrée de la personne dans l’un des deux parcours. Cet accompagnement est global, personnalisé et adapté au profil de la personne et de ses besoins. Il prend en compte deux paramètres essentiels pour une réinsertion réussie : l’accès au logement et le retour à l’emploi. C’est un accompagnement long qui peut durer jusqu’à deux ans et permet d’éviter les ruptures de parcours.

L’équipe d’encadrants sociaux (ASE, ASP, ETPS) coconstruit un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) avec chaque bénéficiaire et

travaille sur la levée des freins périphériques (accès au logement, visites à domicile, autonomisation dans le logement, accès aux droits, accompagnement administratif, santé, mobilité, éducation budgétaire, alimentation, hygiène etc.), et sur la construction et la concrétisation d’un projet professionnel pérenne.

Une attention particulière est portée sur l’emploi par la mise en place de recherches sur les métiers envisagés, de bilan de compétences, de stages PMSMP mais aussi de formations.

Parcours Logement et Emploi

La précarité dans le logement est le frein principal à l’insertion des personnes en difficulté. Sans logement, pas d’insertion possible.

Deux Bouts a obtenu l’agrément d’intermédiation locative (IML) en 2017. Ce dispositif permet à des personnes modestes d’avoir accès à un logement puisque c’est l’association qui loue à son compte l’appartement.

Deux Bouts loue 8 logements (bailleurs privés et publics) du T1 au T3 pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée.

Tous les logements sont meublés par Deux Bouts (lit, table, chaises, vaisselle, frigo, four, plaque, canapé). L’association fournit également le linge de maison et un kit de nettoyage. 

L’accès à un logement va faciliter l’accompagnement de la personne accueillie vers un emploi classique ou un emploi adapté au sein du chantier d’insertion.

➡ Pour en savoir plus, contactez votre prescripteur.

Parcours Emploi en ACI

Deux Bouts a ouvert en 2021 un Atelier-Chantier d’Insertion (ACI) de maraîchage agroforestier qui a pour objectif d’accueillir 12 ETP soit 16 salariés.

Les salariés ont besoin d'être revalorisés dans leur capacité à être en emploi et à produire un travail qui ait du sens pour eux. Ils ont besoin dans un premier temps d'une souplesse pour revenir vers la possibilité de maintien en emploi en milieu classique.

Sous la responsabilité d'un encadrant technique, les salariés travaillent et se forment au maraîchage sur sol-vivant et à l'arboriculture à la Ferme Deux Bouts. Ils suivent les cultures depuis le semis jusqu’à la récolte, du conditionnement jusqu'à la vente.

Ils s'engagent sur des CDD d'insertion de 4 mois renouvelables, pour un temps de travail de 26h environ, incluant des heures d'accompagnement socio-professionnel.

Le maraîchage est une activité support. Les salariés sont accompagnés par une accompagnatrice socio-professionnelle (ASP) afin de déterminer un projet professionnel qui leur correspond.  

➡ Pour en savoir plus, contactez votre prescripteur.

Nos prescripteurs

Les bénéficiaires doivent obligatoirement être orientés vers Deux Bouts via un prescripteur (organisme ou personne habilité à évaluer, à l’issue d’un diagnostic social et/ou socio-professionnel, l’éligibilité d’un candidat pour l’accès à un logement ou au dispositif IAE).